Une citation pour les curieux :

« Garnier se demandait si ce n’était pas là le comble de l’arrogance : se comporter comme un saint dans un monde de loups. Parce qu’il se comportait comme un saint, ce con. Sa sainteté était une gifle pour tous les autres. » (Vivonne, La Table Ronde, 2021)

L'anti-bilan : un retour sur l'année 2022 de la Bibliothèque derrière le fauteuil.

💫 L'anti-bilan 💫

De la bibliothèque derrière le fauteuil

Ah qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette...

Posons d'entrée que l'année 2022 a été pour moi une année abominable à plusieurs titres, car c'est ce qui me conduit aujourd'hui à vous proposer un anti-bilan, et cet article en restera une des rares publications. 

Quand j'ai commencé ce blog, je brûlais d'un feu nouveau, celui d'une vie que j'avais choisi de reconstruire morceau par morceau après une dépression de plusieurs années. Reconquérir son propre territoire comme si on partait en guerre donne un sentiment d'accomplissement incroyable, et la lecture faisait partie de mes nouvelles armes pour accomplir cette tâche. Insomniaque, j'ai lu énormément, comme affamée par tout ce qu'il y avait à découvrir. Et j'ai adoré ça.

Toutes celles et ceux pour qui la gestion de la santé mentale est un sacerdoce le savent, les aléas de la vie peuvent reprendre aussi violemment que facilement ce qui avait été reconquis. Cet aller-retour est épuisant, mais c'est parce que nous savons que c'est comme cela que nous fonctionnons que je ne ferai pas ici l'étalage de mes difficultés. Je me contenterai de remettre le travail sur l'ouvrage, repartirai à la conquête de ce que j'ai perdu pour construire quelque chose de plus solide. J'apprendrai.

En attendant, l'anti-bilan vous dira comment cette année a profondément altéré mon activité de lecteur-blogueur, et comment elle évoluera en conséquence. Un peu plus loin sur le chemin, d'autres évolutions auront lieu sans que j'en connaisse la teneur. C'est le jeu.

Bilan de quoi ? De pas grand chose, d'où son titre.

Commençons donc par la statistique minimale que je puisse offrir à qui suivrait encore mes activités livresques. Vous trouverez sur Gleeph (@Vanille_Cm) le suivi précis de mes lectures, désormais unique application sur laquelle accéder à ces informations.
 
L'étagère 2022 totalise 26 lectures personnelles (à l'exclusion, donc, de celles que j'effectue pour le travail), en quasi totalité de l'imaginaire (une en littérature étrangère, une en sciences humaines). L'article le plus lu cette année est celui que j'ai consacré à Vivonne, merci pour lui. L'article le plus lu du blog est et demeure celui que j'ai consacré aux menus UHL, nous y reviendrons plus loin. 

En fouillant la section statistiques du blog, dans laquelle je ne me rends bien sûr jamais, j'ai vu qu'un certain nombre de visites provenaient de camarades blogueurs. Je les en remercie chaleureusement.

💛 Les coups de cœur de cette année 💛

Je ne les ai pas tous mentionnés sur le blog, mais ils sont bien là. En 2022, si j'ai peu lu, j'ai heureusement été marquée par la plupart de mes lectures. La liste des coups de cœur pour le bilan de cette année est donc particulièrement gourmande.

Chez Le Bélial', des UHL, bien sûr, mais pas que...

Les deux excellents opus de La Maison des jeux (le dernier est à paraître début 2023), Oppex, et Sur la route d'Aldébaran. J'aime cette collection d'amour, et ce n'est pas près de changer.





Mais aussi Noon du soleil noir, que j'ai beaucoup, beaucoup aimé et auquel je dois encore consacrer un article. J'ai hâte de lire la suite !

Et enfin, la conclusion magistrale de la série Terra Ignota avec son cinquième volume en français, dont j'ai parlé dans le Bifrost et qui installe définitivement la série comme une de mes plus belles et plus grandes expériences de lecture.

Il y a aussi eu...

L'Enterrement des étoiles, dont l'atmosphère très particulière me laisse un très bon souvenir. Ma recension est à lire dans le Bifrost.

Citadins de demain, premier tome de la trilogie sur la Capitale du nord (le deuxième est disponible, mais je ne l'ai pas encore lu), sous la plume de la formidable Claire Duvivier. Elle est devenue une autrice que je suivrai de près à l'avenir.

 
J'ai également découvert (enfin !) les deux premiers tomes de la trilogie des Chevauche-brumes, avec laquelle Thibaud a illustré son talent d'écrivain. Je ne manquerai pas de découvrir rapidement le troisième tome (il y a de quoi rédiger une chronique dithyrambique sur l'ensemble) et espère le lire dans d'autres univers, à l'avenir. Un must read incontestable en fantasy francophone.

 
 
Le Grand Prix de l'Imaginaire 2022. Je pense avoir déjà tout dit sur Vivonne dans l'article que je lui ai consacré sur ce blog. Il a été une lanterne inattendue dans la nuit de cette année.



 
Après une vaste campagne de propagande soutenue par Chimène, ancienne camarade d'IUT aux goûts sûrs, j'ai fini par lire Gideon la Neuvième et ai beaucoup aimé cette aventure délurée, dont j'attends patiemment la suite chez Actes Sud. Là encore, ma recension est à lire dans les pages du Bifrost.
 

Une autre superbe lecture pour laquelle je remercie chaleureusement Albin Michel, qui m'en a fait parvenir un exemplaire. Un très bel hommage à la lecture et aux livres, un très beau voyage dont je vous parle dans cet article.


Last but not least, Léopard noir, Loup rouge est une grosse claque de cette fin d'année. Une lecture éprouvante et brutale qui sait pourtant ménager ses moments de beauté et de poésie, l'écriture incroyable de Marlon James. J'ai hâte de découvrir la suite. En attendant, vous lirez ce que j'en ai pensé dans le Bifrost.

👀 Quoi d'autre ? 👀

Si j'ai participé à des challenges cette année, j'y ai tellement échoué que je ne les ai même pas recensés. Je ne prévois de participer qu'à un seul challenge en 2023, c'est celui des 12 livres, un par mois sur une année que vous m'avez suggérés. La liste est prête et une section sera consacrée à son suivi.

L'année a surtout été marquée par le Une-Heure-Lumière hors-série 2022, dans lequel j'ai présenté une nouvelle version des menus à cinq volumes en collaboration avec Le Bélial', une expérience et un honneur qui resteront dans mon cœur. Qui sait si elle ne se poursuivra pas en 2023...

💬 Ce qui a changé en 2022, ce qui va changer en 2023 💬

Nous y voilà. En 2022, mon rythme de lecture a considérablement ralenti et me permet d'assurer mes engagements en ménageant un espace restreint pour d'autres livres. Mes recensions sont largement réparties entre le Bifrost et le blog : pour suivre pleinement cette activité, il vous faut donc naviguer entre les deux. Concernant les SP que je reçois, la priorité ira au Bifrost et, plus rarement et uniquement si je peux rédiger la chronique rapidement, je ferai une demande en direct à l'éditeur. En dehors de ces deux cas, je ne lirai probablement pas (ou pas assez rapidement pour que cela représente un intérêt). Il y a par ailleurs des éditeurs avec qui je ne travaillerai plus en direct.

Concernant la répartition des lectures sur le blog, la création d'autres catégories d'articles est en cours de réflexion : je n'ai pas abandonné l'idée d'une catégorie des "Gilles Dumay a dit...", pour laquelle une forme particulière de rédaction est même prévue, et je songe mettre en place une troisième catégorie qui me permettra d'évoquer les lectures plus anecdotiques, beaucoup plus courtes que les articles actuels. Nous parlions plus haut de l'article consacré aux menus UHL : il mériterait une sérieuse mise à jour dont je n'ai pas encore décidé de la teneur, un peu dépassée par son succès, je l'avoue. Il faudra de toute façon qu'elle tienne compte de ce qu'ils sont devenus, sur le blog ou au-delà.

La posture qui est la mienne vis-à-vis de ce blog ne changera pas : je ne m'impose aucun rythme de publication, ne m'intéresse pas aux statistiques de fréquentation et n'en fais pas un outil central de ma communication. Le blog est un complément de ma communication quotidienne sur les réseaux sociaux et fonctionne à l'opportunité (un évènement, une idée des camarades, etc.).

En parlant de réseaux sociaux, le réseau principal reste Twitter, en complément duquel Instagram apporte une présentation plus visuelle de mes lectures. Alors que Twitter est un suivi en temps réel, pour lequel je crée des fils dédiés, je pense faire d'Instagram un objet de communication qui vivra plus au gré de mes inspirations (lectures récentes ou non). Quant à Mastodon, si le profil a le mérite d'exister, je ne sais pas bien quoi y poster dans la mesure où cela ajoute encore du travail là où il y en a déjà suffisamment ; le plus probable serait que j'y poste des choses que je ne poste pas sur Twitter ou Instagram, comme un autre pan de mon activité (écriture ? séries ? jeux vidéo ? Je l'ignore).

Il n'y aura plus de book haul, ma politique d'achat ayant changé en cours d'année, et il n'y aura qu'un fil de suivi des lectures 2023 (pas de coups de cœur ou autres fils annexes). Je parlerai nouveautés, bien sûr, mais je compte me tourner beaucoup plus vers le contenu de ma bibliothèque.

💝 Bonne année à toustes 💝

Comme il est étrange de voir évoluer le monde... Il y a un an, j'étais heureuse d'être enfin installée dans une vie qui prenait la trajectoire pour laquelle je m'étais tant démenée. Une petite année et le cycle recommence dans un lieu plus sombre. Mais si cette dernière a été difficile pour moi, je sais qu'elle l'a été pour beaucoup, non seulement pour ce que vous traversez dans vos vies respectives mais aussi parce qu'elle a été particulièrement angoissante. Que peut bien signifier le fait de souhaiter une bonne année dans un monde pareil ?

Je vous adresse, dans ce vœu, le souhait de vous voir trouver la sagesse de reconnaître et de profiter des petits et grands bonheurs qui se présenteront à vous, la résilience nécessaire pour affronter les épreuves qui se présenteraient sur votre chemin, et, enfin, de trouver et de tendre vers tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de vous. 
 

 Un étonnement déchire l'épaisseur de notre crâne. Il y a un appel. Là-bas, une noirceur plus vive que toute flamme. Le corps se redresse et les mains s'agitent. Une autre vie les a trouvées à travers les cals et la grisaille. Une vie où l'on n'est pas. Une terre étrangère au silence et à la fatigue. Les voix grondent et nous pressent. Il faut se lever, avancer, la noirceur brûle dans le ciel.
 
L'Âme du chien, Antoine Ducharme.


Commentaires

  1. Je te rejoins beaucoup sur cette année difficile et le sentiment que souhaiter bonne année sonne faux. Je te souhaite plus de douceur, plus de lumière, plus de petits et grands bonheurs et de la sérénité.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de trouver ton équilibre en 2023.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais juste envie de te poster un petit message pour te souhaiter une année 2023 conforme à tes envies, tes besoins et surtout, la plus sereine possible. Même si je suis souvent silencieuse, j'apprécie toujours de te lire. Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre mot doux...