Une citation pour les curieux :

"Merde, l'amour, le vrai, ça ne peut pas être un nœud d'angoisse dans le cœur. Jamais il n'a été serein et bien sûr, cette angoisse contenait leur échec."

_ L'anomalie, d'Hervé Le Tellier (Gallimard, p. 228).

La collection Une heure lumière par le menu : suivez le guide des 32 premiers ouvrages de la collection du Bélial' !

Une heure-lumière, c'est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d'un milliard de kilomètres. Une distance supérieure à celle séparant Jupiter du Soleil. Ce qui nous emmène déjà très loin…


Ah, la collection Une heure lumière... La collection du Bélial' qui fait voyager le lecteur avec des textes courts soigneusement sélectionnés. Depuis 2016, ce sont cinq à six titres par an qui viennent étoffer un éventail de récits de grande qualité. Son identité graphique est superbement assurée depuis les origines par Aurélien Police, dont les illustrations ont eu tôt fait de l'inscrire durablement dans les esprits.

Moi qui ai eu le plaisir d'en découvrir chacun des 32 premiers titres, je vous propose un tour de la collection par le menu. 

Hein ? Par le menu ? Comment ça, par le menu ?

Bawi, par le menu. Tu es là, chez ton libraire, face à une collection dont les titres te font tous plus envie les uns que les autres. Il y en a 32, mais par lesquels commencer ? Par lesquels continuer ? Vanille a préparé un menu pour toi, qui ne saurais tout acheter d'un coup et qui aimerais bien un petit coup de pouce pour sélectionner les premiers ou les suivants. Mais avant de passer commande, first things first.

"Pourquoi on aime la collection UHL ?"

On l'a dit en introduction, le point fort de cette collection est le soin porté au choix des textes qui la composent et à leur traduction. La légende urbaine raconte que la qualité de la collection est telle que même ses titres les moins marquants restent de très bons textes, primés ou multi primés, sinon signés par des auteurs reconnus dans la petite famille de l'imaginaire. Cette sélection a permis, depuis sa création, de démontrer avec force que le format court constitue un exercice à part entière, qui peut s'avérer tout aussi percutant pour le lecteur qu'un roman. Et justement : on aime aussi la collection pour ces titres que l'on peut facilement insérer dans son programme de lecture, même serré, pour ce petit détour qualitatif et rafraichissant entre deux lectures plus longues.

"C'est quoi, le petit plus UHL ?"

As-tu déjà entendu le cor des hordes de lecteurs qui, à un certain moment de l'année, répondent à la douce annonce de l'opération hors-série ? Tu les vois discuter, ces aficionados de la collection qui sélectionnent les deux ouvrages qui vont leur permettre de faire l'acquisition du titre supplémentaire ? C'est que Le Bélial', chaque année depuis 2018, offre un hors-série pour l'achat de deux titres de la collection. Pas nécessairement les deux derniers, non : n'importe lesquels. Et si je ne te parlerai ici que des titres canoniques, tu ne dois pas, non mon ami, négliger de découvrir les hors-série, textes souvent plus courts mais qui n'en sont pas moins qualitatifs.

"Alors, ce menu, ça vient ?"

Calme tes ardeurs, mon bon, j'y viens. Vanille t'as concocté plusieurs menus, parce qu'on n'est pas des barbares. Après t'avoir expliqué le principe du menu, je te dirai quelques mots des titres qui s'y trouvent, pour que tu comprennes pourquoi ils ont été sélectionnés. Si tu veux en savoir un peu plus sur ce que j'ai pensé de chaque titre, tu peux retrouver des retours plus détaillés sur Instagram.

• Dans la section Le sixième de la collection, tu trouveras 5 titres sur les 32 actuels. Cette section est faite pour les gourmands, ceux qui ont envie de commencer fort, de se lancer à bras ouverts dans la collection UHL. 

• Dans la section Je veux mon hors-série, comme tu le devines probablement, tu trouveras des propositions de duos à choisir pour te faire bénéficier de l'opération UHL.

• Dans la section Triplette, tu retrouveras, toi amateur de chiffres impairs, une sélection de trios.

📚 Le sixième de la collection 📚

Toi qui as envie de te lancer dans la collection UHL comme on se lance du haut d'un pont, la section du sixième est faite pour toi. Tu veux 5 titres, et pas des moindres. Tu veux 5 titres, parce que 5, après tout, c'est un chiffre sympa. Ni trop, ni trop peu, gourmand sans être ambitieux. Curieux sans être voyeur. Je te vois venir, petit filou : tu donnes sa chance à la collection, tu lui donnes pas moins de 5 entrées pour te convaincre. Vanille te propose...

Le menu Vanille 💛



 

 

 

 

 

 

T'es-tu déjà dit que nous étions sur la même longueur d'onde ? Que nos goûts de lecture étaient voisins ? Si tu me fais confiance à ce point ou si tu as simplement envie d'aborder la collection en te fiant à mes goûts, tu m'honores. Le menu Vanille t'ouvre ses pages, composé de 5 titres qui sont mes grands coups de cœur, mes grands favoris de la collection UHL.

N° 7 - Cérès et Vesta - Greg Egan  
Ce fut mon tout premier UHL, et il reste à ce jour dans mon cœur, indétrônable de mon top 5 de la collection. C'est aussi ma première rencontre avec Greg Egan, cet incontestable génie de la hard sf en format court. Ce récit est celui d'un dilemme moral impitoyable sur fond de crise socio-politique. Inscrit dans l'urgence de prendre la bonne décision, il est haletant jusqu'à sa chute.
 
N° 14 - Le Fini des mers - Gardner Dozois
Celui-ci fait partie de ces récits qui vous prennent en traitre. Le lecteur est déjà bien avancé dans l'histoire lorsqu'il comprend l'incroyable symétrie à laquelle il fait face : deux trames parallèles, celle d'un enfant et celle de l'humanité, mais aussi deux monde parallèles, deux niveaux de lecture. Deux drames, l'un individuel, l'autre collectif. Le texte est bouleversant, d'une grande subtilité. 
 
N° 18 - Les Meurtres de Molly Southbourne - Tade Thompson
Ce qui devra être in fine une trilogie sur la vie de Molly Southbourne s'est imposé pour beaucoup comme parmi les meilleurs textes de la collection. On suit Molly depuis sa prime enfance, déjà dominée par les règles étranges qu'elle doit impérativement suivre pour assurer sa survie. On aime d'emblée cette femme, pragmatique, efficace, désabusée, tentant de mener une vie normale malgré sa singulière condition.

N° 20 - Acadie - Dave Hutchinson
Un de mes premiers UHL là encore, sans doute un de ceux qui m'ont convaincue de dévorer la collection. Acadie ne révolutionne par la Sardaigne science-fictionnelle, abordant des thèmes connus et largement traités. C'est pour son humour qu'il est dans mon top 5, et pour cette chute spectaculaire que je n'ai pas vue venir. Léger, drôle, décalé, il a été pour moi une des grandes lectures plaisir de la collection.
 
N° 28 - La Fontaine des âges - Nancy Kress
Cet UHL m'a réconciliée avec Nancy Kress, qui offre ici un récit aussi touchant que délirant. Cette histoire est celle d'un fugace amour de jeunesse qui vire à l'obsession, poussant un vieux à quitter sa maison de retraite et à mobiliser des moyens dantesques pour récupérer des reliques de cette relation passée. L'autrice parvient à achever cette aventure drôle et décapante sur une note douce-amère pleine de bon sens.

📚 Le menu tamisé


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le menu tamisé, il est moins question de péripéties que d'ambiance. Si tu es de ces lecteurs qui aiment que l'atmosphère d'un récit les enveloppe, leur laisse une empreinte parfois plus marquante que les évènement qui se déroulent dans l'histoire, alors ce menu est fait pour toi. Il est de ces histoires qui marquent par l'impression qu'elles laissent derrière elles.
 
N° 4 - Le Choix - Paul J. McAuley
On ne fait ici que saisir en très peu de pages les bribes d'un monde post-apocalyptique dans lequel la montée des eaux a profondément modifié le mode de vie des être humains. Deux adolescents, que la curiosité a poussé à s'intéresser d'un peu trop près à l'épave d'un vaisseau écrasé non loin de chez eux, vont se retrouver confrontés à des choix. Une réflexion sur le libre arbitre est au cœur de ce récit.

N° 5 - Un Pont sur la brume - Kij Johnson
Cet UHL demeure à ce jour un des grands favoris des lecteurs de la collection. Il porte une réflexion sur le progrès technique et les vies qui s'en trouvent bouleversées, la perte des savoir-faire et l'oubli des histoires de leurs gardiens, mais aussi sur les rencontres qu'occasionne un tel choc. Ce texte est empreint d'une atmosphère très douce et vaporeuse qui perdure longtemps après sa lecture.

N° 8 - Poumon vert - Ian R. Macleod
De tous les textes de la collection UHL, celui-ci est sans doute le récit d'ambiance le plus assumé. L'auteur y expérimente une société matriarcale et suit les pas d'une jeune fille qu'une série d'évènements vont conduire à faire un choix décisif concernant son avenir : rester parmi les siens ou partir. Assez insaisissable, l'univers dans lequel se déroule le récit ne semble exister que pour immerger son lecteur.

N°29 - Ormeshadow - Priya Sharma
Époque victorienne, dans la campagne profonde : un petit garçon est amené à vivre dans la propriété familiale, que son père avait délaissée pour la ville. Alors que ses murs abritent le drame familial qui se joue année après année, Gideon s'échappe en pensée dans les contes et légendes que lui a raconté son père sur la région. Ambiance garantie.

N° 31 - Toutes les saveurs - Ken Liu
Rompu au format court, Ken Liu a pour habitude de livrer des textes forts. Cette histoire est le récit détourné d'un choc des cultures lors de l'exode des chinois vers l'ouest américain. Deux cultures, deux ambiances : Ken Liu nous parle cuisine et légendes, nous fait goûter cette dualité page après page en nous plongeant alternativement dans l'une puis dans l'autre.

Le menu qui a mal tourné 📚



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le menu qui a mal tourné, on ne va pas se mentir, l'avenir n'est pas au beau fixe. Simplement suggérée ou annoncée sans ambage, la fin est proche et elle ne sent pas bon du tout. Dans ce menu, tu découvriras qu'il y a diverses façon de faire advenir l'apocalypse — ou son ombre — dans un texte court.
 
N°4 - Le Choix - Paul J. McAuley
La montée des eaux n'a pas laissé grand chose aux survivants pour s'en sortir. Quand on peut et si on peut, on quitte la Terre...
 
N° 14 - Le Fini des mers - Gardner Dozois 
Une décision se trame concernant l'avenir de l'humanité, et elle n'inclut pas les premiers concernés...
 
N° 22 - Abimagique - Lucius Shepard 
Cette histoire d'amour commence comme n'importe quelle autre... ou presque. Le jeune thésard qui s'est entiché d'Abi n'est pas au bout de ses peines. Lucide, il sent bien que quelque chose cloche, entre les pratiques ésotériques et new age de sa nouvelle compagne et l'aura étrange qui l'entoure. Il se laisse pourtant embarquer dans le rituel de trop, celui qui tourne mal et réveille une chose qu'il vaudrait bien mieux renvoyer là d'où elle vient.

N° 25 - Les Agents du Dreamland - Caitlin R. Kiernan
Deux enquêtes, deux points de vue différents sur la suite d'évènements, apparemment anodins ou carrément bizarres, qui ont inévitablement mené à l'invasion de la Terre par une espèce extraterrestre qui ne veut pas notre bien. Au moment où l'on commence tout juste à comprendre ce qui se passe, il est déjà trop tard...

N° 26 - Vigilance - Robert Jackson Bennett
Le concept de Vigilance évoque celui de la série de films American Nightmare, mais en beaucoup mieux et en bien plus cynique. Purger la violence en érigeant la violence en reality show n'est donc pas neuf, mais est ici développé tout l'aspect logistique et marketing d'une telle entreprise. Au moins auras-tu la certitude qu'au fond, nous n'avons pas besoin d'invasion extraterrestre.

📚 Le menu qui claque


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je te vois venir, amateur d'émotions fortes. Tu n'iras pas par quatre chemins, tu veux du texte qui va taper fort et bien. Tu veux prendre un uppercut en peu de pages. Ça tombe bien, c'est la spécialité du menu qui claque. Ce menu n'a pas volé son titre, et pour cause : il te propose les récits les plus percutants, les plus forts de la collection.
 
N° 1 - Dragon - Thomas Day 
La claque vindicative : quand l'auteur s'attaque à la délicate question de la prostitution des mineurs en Thaïlande (région du monde qu'il connait bien), c'est pour envoyer aux trousses des occidentaux et souteneurs qui font tourner cet immonde commerce un être connu sous le nom de Dragon. En plus de placer son lecteur face à une réalité sale, les pédophiles connaissent une fin sanglante peu enviable.

N° 6 - L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu
Le texte coup de poing de la collection UHL, sa figure de proue, est bien évidemment signé Ken Liu. Autre réalité sale, autre époque, celle de la deuxième guerre sino-japonaise. En même temps qu'il y mène une réflexion passionnante sur le traitement des données historiques, l'auteur y dénonce sans ambage les exactions commises par les japonais, et en particulier les atrocités auxquelles s'est livrée l'unité 731... À la fois récit de science-fiction et documentaire, c'est la claque historique du menu.
 
N° 13 - La Ballade de Black Tom - Victor Lavalle 
La claque à rebours : largement inspiré d'une nouvelle de Lovecraft, ce texte a été écrit en réplique au racisme qui s'y terre. L'auteur s'offre ainsi un droit de réponse, faisant fi du temps qui les sépare, en posant cette question fondamentale : qui sont les véritables monstres ?

N° 14 - Le Fini des mers - Gardner Dozois
La claque insidieuse : deux drames se jouent côte à côte, et le puissant désir d'évasion de l'enfant finit par en dire long sur la réalité de son quotidien, sans jamais que celle-ci soit évoquée explicitement. Mais toi, lecteur, tu finis par comprendre...

N° 26 - Vigilance - Robert Jackson Bennett
La claque dystopique : tu te demanderas sans doute si le capitalisme libéral est capable de nous conduire jusque là, et tu frémiras en caressant cette possibilité.

Le menu perché 📚


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les récits de ce menu sont tellement perchés qu'on pourrait soupçonner une accointance avec des psychotropes en tout genre. On ne sait pas ce que l'auteur a fumé, mais ça a l'air d'être de la bonne. Dans le menu perché, le trip est assuré. Alors mieux vaut être prêt à suivre ses chemins tortueux sans discuter. Non, le fait que les trois Lucius Shepard de la collection y figurent n'est pas un hasard.
 
N° 15 - Les Attracteurs de Rose Street - Lucius Shepard
Un vieil ingénieur un peu excentrique tente par tous les moyens de prendre contact avec le fantôme de sa sœur, décédée dans des conditions pour le moins étranges. Il met au point toute une machinerie permettant aux vivants de voir les créatures de l'autre monde et embauche un jeune aliéniste pour prendre contact avec la défunte, afin de découvrir ce qui est arrivé. Du fantastique pur jus !

N° 18/24 - Les Meurtres/La Survie de Molly Southbourne - Tade Thompson
Toute la vie de Molly tourne autour du fait que son sang, s'il n'est pas nettoyé assez rapidement, crée des doubles d'elle dont le seul but est de la tuer. Une erreur d'attention, un manque de vigilance, un imprévu ? Molly doit tuer chaque double qu'elle a laissé naître. Aussi perché qu'excellent.

N° 22 - Abimagique - Lucius Shepard
Tu es un peu ce jeune thésard qui rentre dans la vie très particulière d'Abi : magie, pratiques ésotériques, rituels étranges, prédictions de fin du monde... Plus tu avances dans le récit, plus tu t'enfonces dans le bizarre.

N° 25 - Les Agents du Dreamland - Caitlin R. Kiernan
Certes, d'un côté, il y a l'enquête. Mais de l'autre, il y a une secte. Un des tours de force de ce récit, c'est de restituer le narratif d'une secte depuis le point de vue d'une de ses adeptes. C'est tout à fait crédible. 

N° 32 - Le livre écorné de ma vie - Lucius Shepard
On part déjà bien, dans la mesure où l'auteur et narrateur de l'histoire reçoit par la poste un ouvrage écrit par ce qui semble être un homonyme en tout point. Pour élucider ce mystère, il décide de remonter par bateau un fleuve du Cambodge en suivant la trame du roman, censé le conduire à la forêt de thé. Le récit est un trip gigantesque et insensé qui se dirige gentiment, à coups d'opium et d'histoires de cul, vers son paroxysme. Du grand n'importe quoi, à la Lucius Shepard.

📚 Le menu Pilule rouge


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si, face à Morpheus, tu aurais toi aussi choisi la pilule rouge et suivi Alice dans le terrier du lapin blanc, alors ce menu est taillé pour toi. Diverses manières d'appréhender la matrice... enfin, la chose informatique, le numérique, le réseau ou autres matériels susceptibles de conduire à notre asservissement par les machines sont explorées dans ce menu ultra connecté. 
 
N° 3 - Cookie Monster - Vernor Vinge
Dixie vient d'être embauchée dans le service client d'une grande entreprise de tech. Tout se passe normalement jusqu'à la réception de ce mail étrange, plutôt insultant, qui contient des informations sur sa vie privée qu'elle est la seule à connaître. Goûtant peu la blague, elle décide de ne pas laisser passer l'affront et de se mettre en quête de l'expéditeur du mail... mais finira par découvrir que tout n'est pas si normal que cela. 

N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny
Cet UHL prend des airs de quête intérieure, au travers du parcours de cette femme qui a perdu son mari. Enfin, "perdu" n'est pas tout à fait le mot : il est nulle part et partout à la fois. Mari part au Japon dans un but précis, celui d'arrêter les agissements de son compagnon. Dans un dernier pèlerinage dont elle sait qu'il la mènera jusqu'à lui et à un acte aux conséquences irréversibles, elle retrouve et fait ses adieux à chacun des paysages peints par Hokusai.

N° 17 - Helstrid - Christian Léourier
Dans ce huis-clos passionnant, tout est matière à discussion entre l'homme et la machine, entre le protagoniste et l'IA. Loin d'être d'accord sur tout, l'instinct le dispute aux décisions ultra rationnelles. Jusqu'à la fin, cet échange nous tient en haleine. Jusqu'à la dernière décision, la plus complexe de toutes, l'un ou l'autre va céder.

N° 20 - Acadie - Dave Hutchinson
Ce n'est pas par hasard qu'on a confié son job à Duke. On peut dire qu'il est l'homme de la situation. Enfin... Tu vois ce que je veux dire. 

N° 30 - À dos de crocodile - Greg Egan
Imagine un monde où la dématérialisation des données a atteint un tel niveau de perfection que l'esprit est devenu un paquet de données comme un autre...?

Le menu Dure-dure la SF 📚



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tu aimes quand c'est dur. Dur à comprendre, s'entend. Ou du moins, tu aimes quand ça mobilise des connaissances précises, des notions pointues. À toi, amateur de hard sf qui aimes plus que tout te creuser le citron avec tes lectures, qui aime voir mises en scène des thèses scientifiques pour pouvoir mieux les appréhender, ce menu a été composé spécialement pour ta petite caboche insatiable.

N°3 - Cookie Monster - Vernor Vinge
Informatiquement, le temps n'a pas la même valeur que dans la réalité, en particulier du point de vue du traitement des données.

N° 7 - Cérès et Vesta - Greg Egan
Pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue, il faut connaitre les particularités de Cérès et de Vesta, deux astres célèbres et voisins de la ceinture d'astéroïdes.

N° 11 - Le Sultan des nuages - Geoffrey A. Landis
Ici, on discute terraformation et particularités de l'atmosphère vénusienne. Le récit se présente donc comme une exploration des possibilités offertes par la planète en tenant compte des données connues, l'histoire n'étant au final qu'un prétexte pour les mettre en scène. 

N° 16 - Retour sur Titan - Stephen Baxter
Un homme est renvoyé en mission vers Titan, le plus grand satellite de Saturne, pour une exploration inédite en profondeur. En plus de son humour, le titre est une plongée passionnante dans les spécificités de l'astre, avec évidemment une part de spéculation sur ce qui se situe dans ses sous-terrains. 

N° 30 - À dos de crocodile - Greg Egan
Le postulat de Greg Egan est le suivant : si l'esprit est un paquet de données comme un autre, alors il peut être traité comme tel : copié et transféré. Une forme d'immortalité pour l'humanité, qui se serait affranchie de sa finitude physiologique. Ce qui emporte, bien sûr, des questions morales et éthiques... Passionnant. 

📚 Le menu des étoiles


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le menu des étoiles a été composé spécialement pour les amoureux du space opera qui ont constamment le nez tourné vers le ciel. D'autres cieux, d'autres planètes, d'autres systèmes, un lointain voyage au cœur de la grande toile de nuit interstellaire s'offre à toi dans ce menu.
 
N° 7 - Cérès et Vesta - Greg Egan
Un petit détour par la ceinture d'astéroïdes, ça te tente ? Et qui a dit qu'on ne voyageait que par vaisseau de transport ?
 
N° 16 - Retour sur Titan - Stephen Baxter
Une petite plongée dans les sous-sols de Titan, la lune saturnienne. Mieux vaut que le matériel soit au point.
 
N° 17 - Helstrid - Christian Léourier
Une petite visite hors système solaire, sur une planète froide et inhospitalière. 
 
N° 20 - Acadie - Dave Hutchinson
Une petite virée dans l'espace, où on va trouver de tout, en tout cas tout ce qui est susceptible d'abriter une population de nomades de l'espace...

N° 30 - À dos de crocodile - Greg Egan
Les systèmes solaires ? C'est surfait. La galaxie est à toi !

Le menu en orbite 📚



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À ne pas confondre avec le menu des étoiles, le menu en orbite te propose de découvrir ce qui peut se passer au niveau de l'orbite terrestre, sorte d'intermédiaire entre notre planète et le reste de l'univers. 
 
N° 2 - Le Nexus du Dr Erdmann - Nancy Kress
Dans cette maison de retraite où se déroulent chaque jour les petits feuilletons anodins qui animent les pensionnaires, le Dr Erdmann, éminent physicien de 90 ans, remarque des symptômes étranges et identiques chez plusieurs personnes. L'autrice aborde ici la notion de conscience collective, formée par cumulation des consciences individuelles — ici celle des pensionnaires, qui aurait été détectée par un vaisseau extraterrestre... 

N° 14 - Le Fini des mers - Gardner Dozois
D'énormes vaisseaux ont atterri sur Terre. Aucun humain ne sait ce qu'ils viennent y faire, à l'exception d'un petit garçon. 

N° 19 - Waldo - Robert Heinlein
Waldo est né avec une infirmité lourde, mais un esprit exceptionnellement intelligent. Très jeune, il s'invente déjà divers outils pour pallier sa faiblesse physique, jusqu'à créer sa propre station spatiale placée en orbite terrestre pour s'affranchir de la gravité. Misanthrope et antipathique, il méprise ses congénères. Un jour, son ex employeur n'a d'autre choix que de faire appel à lui pour résoudre un problème épineux. L'auteur offre ici un curieux mélange de science-fiction et de fantastique.

N° 25 - Les Agents du Dreamland - Caitlin R. Kiernan
Les étranges évènements qui agitent enquêteurs et services secrets sur Terre ont peut-être une origine plus... lointaine. 

N° 28 - La Fontaine des âges - Nancy Kress
L'implacable grand-père ne se laissera pas impressionner par sa dernière destination pour retrouver ce qu'il cherche. Les réponses résident dans une station placée en orbite autour de la Terre, loin des risques d'attentat...

📚 Le menu Hercule Poirot


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tu l'auras deviné, ce menu te propose d'enfiler ton vieux trench d'enquêteur et de dégainer ta pipe. La chasse à l'homme... ou à autre chose est ouverte.
 
N° 1 - Dragon - Thomas Day
Où l'on cherche aussi bien à découvrir qui est Dragon qu'à le faire passer entre les mailles des filets de la police locale.

N° 2 - Le Nexus du Dr Erdmann - Nancy Kress
Où l'on cherche à savoir pourquoi certains pensionnaires de la maison de retraite ont présenté les mêmes symptômes au même moment, et à expliquer certains évènements étranges et concomitants qui se sont déroulés non loin de là...

N° 3 - Cookie Monster - Vernor Vinge
Où l'on cherche à identifier le mystérieux auteur du mail adressé à Dixie, qui est pourtant la seule à connaitre certaines des informations qu'il contient.

N° 9 - Le Regard - Ken Liu
Où l'on cherche à identifier l'assassin d'une prostituée. L'intrigue se situe dans un monde où les implants cybernétiques sont monnaie courante, outils courants dans le cadre du travail des individus (et de leur vie privée, s'ils en abusent). L'auteur explore ici des questions morales liées à l'utilisation de tels outils, comme la question du choix et du libre arbitre. Une réflexion qui n'est pas sans rappeler Isolation, de Greg Egan.

N° 27 - La Chose - John W. Campbell
Ce récit aux airs Lovecraftiens se déroule en Antarctique, dans une base de recherche scientifique. Le décor planté est en tout point semblable à celui des Montagnes hallucinées, si ce n'est que l'auteur dévoile sa créature et opte pour un huis-clos, doublé d'un whodunnit haletant. Il va falloir identifier cette créature, qui a la capacité de se dissimuler parmi les membres de l'équipe, et éviter le pire...

Le menu Pouvoir du love 📚


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parce qu'il faut toujours réserver une place au pouvoir du love, ce menu a été composé sous le signe de l'amour. L'amour, on sait à peu près comment ça commence mais jamais vraiment comment ça se termine. Ce qui est sûr, c'est que ce menu t'enjoint d'aimer ton prochain et te montre le chemin. L'amour se fout du temps, des époques et des conventions sociales : la preuve en 5 titres. 
 
N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny
Où l'amour pousse Mari à prendre une décision radicale, significative tant sur le plan personnel que pour l'avenir de l'humanité. 
 
N° 21 - L'Enfance attribuée - David Marusek 
Où l'amour pousse le protagoniste à renoncer à lui-même pour suivre sa compagne et accueillir leur premier enfant. Dans un monde où ce droit n'est accordé qu'à quelques privilégiés, il découvrira ce qu'il en coûte d'être un reclus de la société et, dans un ultime acte d'acceptation, que l'amour existe aussi dans le renoncement et l'abandon de tout ressentiment. 
 
N° 23 - Le Temps fut - Ian McDonald 
Où l'amour s'affranchit de la barrière du temps, où il n'a pas d'âge et où deux êtres qui s'aiment peuvent continuer à se retrouver en laissant derrière eux des messages qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre. Le témoin de cet amour intemporel ? Un revendeur de livres d'occasion tombé par hasard sur un recueil de poèmes. C'est beau comme tout.
 
N° 28 - La Fontaine des âges - Nancy Kress
Où l'amour, plus têtu que jamais, va pousser un vieux pépé à quitter sa maison de retraite et sa résignation à mourir pour récupérer les reliques d'un amour de jeunesse.

N° 30 - À dos de crocodile - Greg Egan
Où l'amour conduit ce couple millénaire à mener un dernier projet en commun avant de quitter la vie, sans se douter qu'un désaccord peut les faire diverger au point de se perdre de vue.

📚 Le menu dystopique 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À toi, amateur de récits dépeignant un cadre de vie qui fait froid dans le dos, le menu dystopique offre un petit aperçu de versions du monde dans lesquelles tu te sauras chanceux de ne pas vivre. Un menu classique mais incontournable !
 
N° 6 - L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu
Un monde où l'on peut envoyer un témoin à un point précis de l'Histoire, mais une seule fois. Les questions que cette possibilité pose pour le passé comme pour le présent dessinent un monde où l'Histoire telle que nous la connaissons n'est plus.

N° 9 - Le Regard - Ken Liu
Un monde où les implants cybernétiques purgent tout choix des états d'âme de leur porteur, ce qui interroge à la fois la notion de libre arbitre et celle des abus de telles technologies, des dérives qui peuvent en découler. 

N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny
Un monde où l'être humain est capable de se télécharger sur le réseau, affranchi des barrières physiologiques et ayant accès à une infinité d'informations à tout instant. Autrement dit, un monde où il serait capable de générer des conséquences dramatiques dans le monde physique. 

N° 21 - L'Enfance attribuée - David Marusek
Un monde de jeunesse éternelle, dans lequel de rares privilégiés ont l'autorisation de faire des enfants. Un monde eugéniste dans lequel il est possible à tout instant de programmer totalement son enfant pour déterminer ce qu'il sera. Un monde empoisonné dans lequel il est possible de devenir un paria du jour au lendemain, déchu de toute dignité.

N° 26 - Vigilance - Robert Jackson Bennett
Un monde dans lequel les fusillades ont été élevées au rang d'émission de télé-réalité, avec tout ce que ça implique de gestion et de marketing, de corruption et de misère sociale.

📚 Je veux mon hors-série !📚

Tu es efficace, tu vas droit au but, tu veux ton hors-série. Sache que cet ouvrage supplémentaire t'est offert pour l'achat de deux titres de la collection, quels qu'ils soient. Ce qui veut dire que tu peux doubler l'opération, bien sûr, en choisissant quatre titres. Quoi qu'il en soit, cette série de duos s'adresse à toi.
 

Noir, c'est noir 📚

Deux récits très sombres, très inquiétants. Ambiance polar garantie, avec la touche d'imaginaire en plus.
 
N° 1 - Dragon - Thomas Day
N° 9 - Le Regard - Ken Liu

📚 Décimer l'humanité

Deux récits qui promettent à l'humanité un destin funeste. Deux récits pour savoir comment on y arrive.
 
N° 14 - Le Fini des mers - Gardner Dozois
N° 25 - Les Agents du Dreamland - Caitlin R. Kiernan
 

Mise en abyme 📚

Deux récits qui tournent autour d'une autre œuvre, réelle ou fictive.
 
N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny
N° 32 - Le livre écorné de ma vie - Lucius Shepard 
 

📚 Premier contact

Deux récits de premier contact.
 
 N° 2 - Le Nexus du Dr Erdmann - Nancy Kress
N° 27 - La Chose - John W. Campbell

Ultra connecté 📚

Deux récits qui font écho au menu Pilule rouge, deux des plus connectés.
 
N° 3 - Cookie Monster - Vernor Vinge
N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny

📚 La famille d'abord

Deux récits pour te rappeler que la famille, c'est important. Même si c'est pas toujours une sinécure.
 
 N° 21 - L'Enfance attribuée - David Marusek
N° 28 - La Fontaine des âges - Nancy Kress

Non identifié 📚

Deux récits dans lesquels l'enjeu est d'identifier ce qui t'arrive dans le coin de la face.
 
N° 22 - Abimagique - Lucius Shepard
N° 27 - La Chose - John W. Campbell

📚 Y a quelque chose dans le placard

Deux récits dans lesquels tu aurais mieux fait de vérifier ton placard avant d'éteindre la lumière...
 
 N° 13 - La Ballade de Black Tom - Victor Lavalle
N° 27 - La Chose - John W. Campbell

L'amour est éternel 📚

Deux récits qui font écho au menu Pouvoir du love, deux qui te montrent que le temps n'a pas de prise sur l'amour.
 
N° 23 - Le Temps fut - Ian McDonald
N° 30 - À dos de crocodile - Greg Egan

📚 Une petite claque et au lit

Deux récits qui vont gifler ton expérience de lecteur et te laisseront un souvenir durable. 
 
 N° 6 - L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu
 N° 26 - Vigilance - Robert Jackson Bennett

Vie de merde 📚

Deux récits dans lesquels tu n'envies pas les protagonistes, qui ont vraiment une vie de merde. Et pour autant, une vie de merde cache parfois une belle histoire.
 
N° 14 - Le Fini des mers - Gardner Dozois
N° 29 - Ormeshadow - Priya Sharma

📚 En orbite

Deux récits qui font écho au menu en orbite, sélectionnés de manière très arbitraire.
 
 N° 7 - Cérès et Vesta - Greg Egan
 N° 19 - Waldo - Robert Heinlein

La foi 📚

Deux récits sur la foi et ce qu'elle fait de nous, les chemins qu'elle nous fait arpenter et où elle nous mène. Ajoutez-y un peu d'imaginaire, et ça devient délirant. 
 
N° 12 - Issa Elohim - Laurent Kloetzer 
Le récit part d'un postulat assez simple, mais qui dans un monde où l'immigration est une question extrêmement sensible et verouillée sur le plan politique, prête à réfléchir : si Jésus apparaissait aujourd'hui dans un des pays qui connaissent des vagues de départs migratoires importantes, comment serait-il traité ? L'auteur interroge la foi des témoins en même temps que nos sociétés, beaucoup moins perméables aux miracles...
N° 25 - Les Agents du Dreamland - Caitlin R. Kiernan
 

📚 Triplette📚


Tu es un rebelle, tu n'aimes pas les chiffres pairs, et après tout, pourquoi pas un troisième avec mon opération UHL ? C'est pour toi que les menus Triplette existent. 

Viens faire un tour dans mon système solaire 📚

Trois titres qui te proposent une petite virée dans notre bon vieux système solaire. Un menu space opera, donc ! 
 
N° 7 - Cérès et Vesta - Greg Egan
N° 11 - Le Sultan des nuages - Geoffrey A. Landis
N° 16 - Retour sur Titan - Stephen Baxter 

📚 Le trio Douceur

Un trio d'ambiance, qui passe comme un nuage, qui laisse derrière lui une impression évanescente. Bref, un trio pour se poser tranquillement.
 
 N° 5 - Un Pont sur la brume - Kij Johnson
N° 8 - Poumon vert - Ian R. Macleod
N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny

Le trio Intemporel 📚

Un trio dans lequel on s'affranchit des contraintes de la trame temporelle.
 
N° 6 - L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu
N° 23 - Le Temps fut - Ian McDonald 
N° 30 - À dos de crocodile - Greg Egan

📚 Le trio Exodus

Un trio où il est question d'exode, au carrefour des cultures.
 
N° 12 - Issa Elohim - Laurent Kloetzer
  N° 13 - La Ballade de Black Tom - Victor Lavalle
N° 31 - Toutes les saveurs - Ken Liu

Le trio des trios : le trio saisonnier 

Pour toi, lecteur à qui importe la température, le trio des trios te propose d'accorder tes lectures à la saison. Que tu cherches l'harmonie entre la température qu'il fait dehors et celle de ton récit, ou qu'au contraire tu cherches à fuir la météo dans tes lectures (tel le glaçon dans la boisson), ce trio a été pensé pour toi.

Trio Hivernal 📚

Des récits dans lesquels il fait froid.
 
N° 16 - Retour sur Titan - Stephen Baxter
N° 17 - Helstrid - Christian Léourier
N° 27 - La Chose - John W. Campbell

📚 Trio Infernal

Des récits dans lesquels il fait chaud.
 
N° 25 - Les Agents du Dreamland - Caitlin R. Kiernan
N° 31 - Toutes les saveurs - Ken Liu
 N° 32 - Le livre écorné de ma vie - Lucius Shepard

Trio Mi-saison 📚

Des récits dans lesquels les températures sont au poil, idéal pour une petite randonnée en pleine nature.

N° 8 - Poumon vert - Ian R. Macleod
N° 10 - 24 vues du mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny
N°29 - Ormeshadow - Priya Sharma
 

Et après ? 

On se donne rendez-vous le 26 août 2021 pour la parution de Symposium, Inc., le numéro 33 de la collection signé Olivier Caruso !


Commentaires