Une citation pour les curieux :

« Garnier se demandait si ce n’était pas là le comble de l’arrogance : se comporter comme un saint dans un monde de loups. Parce qu’il se comportait comme un saint, ce con. Sa sainteté était une gifle pour tous les autres. » (Vivonne, La Table Ronde, 2021)

Bilan de l'année 2020

Nous y voici donc, à ce bilan de l'année 2020. Un bilan des lectures à défaut d'un bilan du blog, né en cours d'année en plein cœur d'une pandémie qui en aura en partie motivé la création.

 D'abord, un mot : merci !

Je suis partie sur Twitter à la recherche, fin 2019, d'une communauté littéraire qui reflèterait autant qu'elle enrichirait mes goûts de lecture. J'ai la joie de l'avoir trouvée. Vous avec qui j'échange au quotidien sans vous avoir jamais rencontrés, même pour quelques mots, vous ne saurez pas à quel point ce contact quotidien m'a apporté et m'apporte toujours. 

Vous êtes à ce jour plus de 400 personnes à me suivre sur Twitter, et 100 personnes sur Instagram. Si certains sont désormais des camarades de trublionnerie quotidienne, mentionnés dans le paragraphe précédent, beaucoup sont ces lecteurs silencieux qui accordent un rien d'intérêt à mes errances. Merci de me lire, merci pour le temps que vous m'avez ou m'aurez accordé. Quoi que je réussisse à vous apporter, j'espère que c'est du positif. 

Je m'efforce de préserver ce qui est devenu cette bulle de mon univers, l'univers d'un moi qui s'est retrouvé et reconstruit, en limitant autant que possible les interventions qui n'ont pas de rapport avec les centres d'intérêts autour desquels gravitent ces comptes. Je préserve autant que possible, de cette façon, un espace qui demeure autant pour vous que pour moi un lieu virtuel d'échanges autour de ce que nous aimons en commun et de bienveillance.

Le bilan des lectures 

46 lectures, dont :
41 titres des littératures de l'imaginaire ;
- 3 titres en sciences humaines et sociales ;
- une bande-dessinée.
(Hors jeunesse)

Que ceux qui culpabilisent de ne pas lire suffisamment sortent de la salle !
Bien que j'ai plus lu cette année qu'en 2019 (merci, les formats courts), je n'ai pas réussi à adopter le rythme de lecture que j'espérais. Malgré la pandémie et le confinement, ce fut pour moi une année de grands changements et de travail acharné. Je compte bien lire plus en 2021 !
 
Je ne sais que trop bien qu'il y a d'excellents titres que je n'ai pas eu le temps de lire et qui m'attendent au chaud dans ma PàL.

Les trois grands coups de cœur de 2020

Sans surprise aucune, les trois grands coups de cœur qui m'ont retourné l'esprit sont Trop semblable à l'éclair, d'Ada Palmer, chez Le Bélial' ; Vita Nostra, de Marina et Serguei Diatchenko, chez L'Atalante ; Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers, chez L'Atalante.

Des titres qui ont provoqué de réelles émotions chez moi, qui m'ont profondément touchée, que ce soit par la profondeur du propos, la grande sensibilité dans l'écriture, la finesse des réflexions proposées. Ces ouvrages comme ces auteurs que j'ai découverts cette année sont ancrés durablement dans mon parcours de lecture, et je les suis désormais de près !
 
Cela n'enlève bien sûr absolument rien à tous les ouvrages pour lesquels j'ai eu un coup de cœur et qui ne sont pas mentionnés ici. Ils sont à retrouver sur le blog, libellés comme il se doit.  



Deux inclassables de 2020 que j'ai ADORÉS

Il y a eu des lectures qui ont marqué tout aussi durablement cette année que les autres et que j'ai très envie de remettre en avant parce que ce sont à mes yeux d'indéniables chefs d’œuvre. D'une part, Kra - Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr, de John Crowley, chez L'Atalante, est un récit d'une exceptionnelle virtuosité et d'une grande poésie ; d'autre part, Le livre jaune, de Michael Roch, chez Mü, est un texte dont la force comme la prouesse est d'être parvenu à saisir avec une grande justesse les affres de la dépression, aller et retour.



Des maisons, des collections qui impriment mes goûts

Cette année a été riche de lectures de grande qualité. Ce bilan est marqué par des maisons telles que L'Atalante, Le Bélial, les éditions 1115, Mü éditions... Je ne cache désormais plus mon amour pour la collection Une heure lumière (Le Bélial). Il y a d'autres maisons dont j'ai très envie de fouiller le catalogue : Aux forges de Vulcain, Albin Michel Imaginaire, ActuSF...

Autant dire que j'ai encore tant à découvrir que j'en ai le tournis ! Beaucoup de lectures de 2020 et des années précédentes m'attendront en 2021. Je m'efforce de lire à la fois de la nouveauté et du fonds. J'ai beaucoup appris de mes camarades et continuerai sans aucun doute à bénéficier de leur expérience et de leurs conseils à l'avenir.
 

Deux challenges auxquels j'ai participé

Une grande première, pour moi ! Merci à Yogo et à Lune pour ces deux défis qui ont grandement contribué à enrichir mes lectures, en formats comme en auteurs. 

-> Le Projet Maki, dédié aux formats courts.
-> Le Défit Cortex, proposant de lire des auteurs de diverses origines dans le monde.

Je travaille toujours à ces deux-là, même si dans quelques jours il sera temps de clôturer le Projet Maki et de laisser notre pauvre Yogo retrouver une quiétude bien méritée. 
 



Bonne année à tous

J'ai hâte d'entamer cette nouvelle année de lectures avec vous. Je travaillerai à porter le blog à un autre niveau et à le compléter de façon à partager au mieux mes lectures et mes aventures ; la to-do list, notamment composée des quelques idées que j'ai évoquées avec vous sur Twitter, est sur le bureau. 
 
Je nous souhaite un 2021 plus apaisé et plus doux, moins chaotique et anxiogène, et quoi qu'il en soit plein de bonheur, de lectures et de bienveillance — vœu pieux, je sais. Plein d'amour sur vous, et bonne année à tous. 💖



Commentaires

  1. "46 lectures dont 41 + 3 + 1" : c'est "Vita Nostra" qui compte double parce que c'est deux fois mieux que n'importe quel autre livre de cette année ? =P
    En parlant d'excellents livres, soit dit en passant, je suis en train de dévorer "Kra", que tu avais participé à me pousser à lire.
    Que Griaule t'offre le temps de faire toujours plus de belles lectures en 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et en parlant de Kra, j'estime toujours ne pas avoir réussi à lui rendre justice, et j'espère qu'il te plaira si tu te lances. :)

      Supprimer
  2. Merci à toi pour ta participation et pour ce petit bout de blog.

    Le Bélial est une valeur sûre et les UHL sont indispensables. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Et merci à toi, pour le challenge comme pour le reste. ^^

      Supprimer
  3. C'est chouette ton retour d'expérience de jeune blogueuse, ça me rappelle des souvenirs ^^
    Très chouette bilan. C'est marrant Kra n'arrête pas (mais vraiment) de se rappeler à mon bon souvenir, je ne l'avais pas pris lorsqu'il est sorti car trop de lectures en attente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Et en tant que jeune blogueuse, c'est super de bénéficier de vos expériences à tous. ^^ Je continuerai à pousser Kra un moment. Il est passé un peu inaperçu à la rentrée...

      Supprimer
  4. Félicitations pour ce premier bilan ! Et longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Toi et d'autres, vous êtes une source d'inspiration !

      Supprimer
  5. Beau bilan pour une 1ère année de blog !
    Une bonne année à toi, je te souhaite plein de belles lectures :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre mot doux...