Une citation pour les curieux :

« Garnier se demandait si ce n’était pas là le comble de l’arrogance : se comporter comme un saint dans un monde de loups. Parce qu’il se comportait comme un saint, ce con. Sa sainteté était une gifle pour tous les autres. » (Vivonne, La Table Ronde, 2021)

Les biscuits #1 : Le prophète et le Vizir, de Yves et Ada Rémy, chez Pocket (2022 ; 2012 chez Dystopia)

 
Format poche - 169 pages - 6,50€
Paru le 12 mai 2022
EAN : 9782266321280

Quatrième de couverture 

VIIIe siècle de l'Hégire, Kemal bin Taïmour, pêcheur de perles de Bahreïn, a reçu d'Allah, le Miséricordieux, le don de voyance – en plus d'un sixième doigt. L'émir local le fait enlever et l'intègre à sa cour peuplée d'autres infirmes voyants. À leur contact, les visions du pêcheur s'intensifient et c'est un avenir très lointain qu'il pressent. Mais que valent des augures qui annoncent la future richesse pétrolière des pays du Golfe ou l'Europe frappée par la peste ? Autant d'événements incompréhensibles pour ses contemporains. Alors, l'émir revend Kemal à un marchand, qui le revend à son tour. Ainsi commence le long voyage autour de la Méditerranée d'un modeste pêcheur de perles qui voyait si loin qu'il en est devenu prophète. Mais nul ne l'est en son pays, n'est-ce pas ?
Las, le pêcheur plantait ici ou là des graines dues à ses visions. Et peut-être ? Peut-être... que celles-ci germeraient au fil des siècles pour éviter le pire aux hommes qui sauront écouter les légendes ?

Ma chronique 

Pocket réédite un joli conte oriental qui saura dépayser les lecteurs prêts à se laisser prendre par la main. Dans ce très court recueil de deux nouvelles, Yves et Ada Rémy nous livrent une histoire en deux temps dans une atmosphère empreinte de mysticisme, laissant planer sa part de mystère sur le récit. D'un côté, Kemal attire sur lui les foudres de ses contemporains par sa capacité à voir un avenir trop lointain pour les uns ou trop déplaisant pour les autres ; de l'autre, le puissant vizir qui s'efforce de se jouer du destin entrevu par le premier. S'ensuit un jeu de dupes intéressant dont l'issue laisse tout loisir au lecteur d'interpréter les évènements. La rumeur court...

Il pourra certes paraître un peu ennuyeux à certains, restés sur leur faim. Il convient à mon avis de ne pas trop attendre de ce texte, qui n'a d'autre prétention que celle du plaisir de conter une histoire au coin du feu de notre imagination, et que nous pourrions très bien raconter plus tard à notre tour. Pourquoi pas, comme le veut la transmission orale, en nous l'appropriant dans une version plus personnelle ? C'est du moins de cette façon que je l'ai reçu.

Bonne lecture !

Commentaires