Une citation pour les curieux :

"Merde, l'amour, le vrai, ça ne peut pas être un nœud d'angoisse dans le cœur. Jamais il n'a été serein et bien sûr, cette angoisse contenait leur échec."

_ L'anomalie, d'Hervé Le Tellier (Gallimard, p. 228).

Winter Short Stories of SFFF, par Au pays des caves et des trolls [EN COURS]

 

Alors ? On n'est pas bien, là ? 
 
Avec tous ces textes courts à lire qui nous attendent, à l'affut de la fin de tous ces romans qui se la pètent. Heureusement que les challenges valorisant le texte court sont là pour le mettre en valeur et rappeler que, oui, il y a du bon, voire du très bon à lire en peu de pages.

Après Lectures du Maki et Ombrebones, c'est donc au tour de Au pays des caves et des trolls de se lancer dans la difficile tâche de gérer un challenge littéraire : les participants ont 4 mois pour marquer des points. 

Les règles 

Principe :Lire des nouvelles et novellas durant toute la période du challenge puis les chroniquer sur votre blog. Les textes doivent relever obligatoirement des littératures de l’Imaginaire: Science fiction, fantasy et fantastique, en français ou en VO.

Dates :Le challenge commencera le 1er décembre 2021 pour prendre fin le 31 mars 2022 soit 4 mois.

Inscription : Très simple, un commentaire sur ce billet valide votre participation. Vous pouvez vous inscrire à tout moment, même après le début du challenge.

Suivi des lectures : Il suffira de publier une chronique avec le superbe logo du challenge sur votre blog et un lien vers ce billet. Il faudra aussi compléter la boite à liens dont le lien sera fourni le jour du démarrage (si tout va bien). Je ferai un bilan par mois. Je remercie d’ailleurs Chut maman lit pour la création du logo.

Cas des recueils: si vous lisez des recueils de nouvelles, des anthologies, le principe est simple: il faudra chroniquer les textes et pas seulement les mentionner pour que cela compte. En gros si le livre compte 10 nouvelles et que dans votre chronique vous parlez de 6 textes, cela fera 6 points. Par parler, j’entends en dire plus que 2 ou 3 mots, mais plusieurs lignes sinon : ça ne compte quand même que pour un!

Objectifs : Pour adapter le challenge à tous, vous avez la possibilité de choisir un objectif selon ce que vous pensez lire durant cette période. vous pouvez tout à fait changer d’objectifs en cours de challenge. Vous pouvez indiquer votre objectif pour ce challenge lors de votre inscription.

Pour ce challenge, je vous propose quatre formules distinctes.

L'engagement 

Objectif Gobelins : vous participez au challenge doucement sans trop présumer, avec de 1 à 4 textes lus sur la période du challenge. 
 
Il a pas l'air commode comme ça, mais en vrai, il est sympa.

Bref, on n'est pas des brutes - enfin, pas en période de Noël, en tout cas. Cette fois-ci, on reste humble et on valorisera gentiment les textes courts qui dorment dans la bibliothèque. Vous me connaissez, il y aura de l'UHL en veux-tu-en-voilà, mais aussi des recueils qui n'attendent que de montrer le bout de leur nez. On poursuivra probablement des recueils entamés dans d'autres challenges. Et puis qui sait, entretemps, il y aura peut-être quelques belles surprises.

Liste, points et bonus

  • Lire un texte avec un troll
  • Lire un texte se déroulant en hiver
  • Faire preuve d’éclectisme et lire une nouvelle de chaque genre (fantastique, fantasy et science fiction) : SF...
  • Lire un texte se déroulant sur Mars : La Lady Astronaute de Mars (Mary Robinette Kowal - Folio SF).
  • Lire un texte évoquant un des sports des JO d’hiver
  • Lire un texte se déroulant dans une ville spécifique : Nous interrompons cette émission (Mary Robinette Kowal - Folio SF).
  • Lire un texte d’un auteur ou autrice francophone : Symposium Inc. (Oliviers Caruso - Le Bélial')
  • Lire un texte qui (vous) fait peur.

-> Recueil : Lady Astronaute (Mary Robinette Kowal, inédit Folio SF) : 5 nouvelles à chroniquer.

->  Symposium Inc. (Olivier Caruso, Le Bélial')

-> Sur la route d'Aldébaran (Adrian Tchaikovsky, Le Bélial')

-> Simulacres martiens (Eric Brown, Le Bélial')




Commentaires